Certificat peb Bruxelles

La PEB est-elle obligatoire ?

Vous êtes sur le point de mettre en vente votre bien immobilier ? Vous aimeriez savoir si la PEB est obligatoire à Bruxelles ou dans votre région ? PEB Audit est là pour vous informer, notamment à propos de la vérification de la performance énergétique de votre bien. En effet, à Bruxelles, il est obligatoire d’avoir une certification PEB par un agent PEB agréé par la Région Bruxelles-Capitale. Vous êtes à la recherche d’un agent PEB digne de confiance ? Pas de problème, faites appel à un professionnel certifié de chez PEB Audit pour une vérification de consommation énergétique professionnelle.

Lisez aussi notre article à propos des exigences PEB.

PEB obligatoire

Pourquoi choisir PEB Audit ?

En choisissant PEB Audit, votre bien immobilier est entre de bonnes mains. Grâce à notre équipe d’experts, vous vous assurez un travail soigné et une tranquillité d’esprit pour 10 ans (durée de validité de votre certificat). Nous vous proposons une tarification juste, en fonction de la découpe de votre logement. Qui plus est, vous pouvez bénéficier de notre service PEB Express, si vous avez besoin d’un certificat PEB endéans les 24 heures. Contactez-nous et prenez rendez-vous via notre module de réservation :

Depuis quand la PEB est-elle obligatoire ?

Depuis le 1er juin 2011, un certificat PEB est obligatoire en Belgique pour la mise en vente ainsi que la mise en location d’un bien immobilier. Le propriétaire est dans l’obligation d’avoir un PEB fiable en faisant un diagnostic énergétique de son bien ayant une surface habitable supérieure à 18 m2. Le propriétaire se doit d’indiquer la performance énergétique de son bien sur l’annonce avant de vendre ou louer son bien.

Qui contacter pour la PEB ?

Selon la classe de bâtiment, le certificat de performance énergétique est délivré par un organisme spécialisé.

  • Construction neuve : pour que votre bien immobilier appartienne à cette catégorie, il faut avoir un permis d’urbanisme déposé après le 1er mai 2010. Ce sera Bruxelles-environnement qui va émettre le certificat PEB sur base du dossier constitué par le conseiller PEB. Il en va de même pour une maison individuelle que pour un bâtiment complet. Ce certificat aura une durée de validité de 10 ans. Passés ces 10 ans, vous pourrez faire appel à un conseiller PEB pour votre prochain certificat.
  • Bâtiment non résidentiel : le certificateur devra être également agréé par la Région bruxelloise. Si vous désirez vérifier ou améliorer le bilan énergétique d’une école ou des bureaux, il faudra faire appel à des certificateurs tertiaires.

Pour conclure, vous êtes dans l’obligation d’avoir un PEB réalisé par un certificateur expert agréé par la Région Bruxelles-Capitale en cas de mise en vente ou en location. Cette procédure s’applique peu importe le type de bâtiment.

Faites appel à PEB Audit, nous vous proposons des certificateurs pour tous les types de bâtiments résidentiels. Nos experts vous proposent un devis personnalisé selon les dimensions de votre logement. Contactez-nous au plus vite et nous nous occupons du reste !

Nos réponses à vos questions sur l’obligation de PEB à Bruxelles et en Belgique

Le PEB est-il obligatoire pour une location ? Comment améliorer la performance énergétique ? Nos certificateurs PEB répondront à toutes vos questions à coeur joie. Profitez de leur expertise et de leurs précieux conseils pour une efficacité énergétique maximale. Sur le long terme, vous pourrez réaliser des économies intelligemment et dire adieu à vos factures d’énergie élevées.

Afin d’obtenir une certification énergétique, contactez l’expert PEB adéquat. Si vous habitez dans un bâtiment résidentiel, vous allez contacter un expert PEB différent de celui pour un immeuble commercial. Il faut également regarder dans quelle région de la Belgique votre bien immobilier se trouve car les experts sont différents en fonction de la Wallonie, la Flandre et la Région Bruxelles-Capitale. Une fois que vous avez identifié quel type de bâtiment vous avez, contactez l’expert PEB qu’il vous faut. Ce dernier analysera votre bien immobilier en fonction des normes selon votre région.

  • En Wallonie : la PEB est obligatoire pour la vente ou la location de votre bien immobilier. Si votre permis d’urbanisme a été délivré avant le 1er mai 2010, vous devez faire appel à un certificateur PEB. Si le permis date d’après le 1er mai 2010, c’est à la Région que vous devez demander une visite. Le propriétaire devra préparer la venue de l’agent PEB ou de la Région avec des documents qui prouveront la performance énergétique du bâtiment.
  • En Flandre : la PEB est obligatoire pour la vente ou la location de votre bien immobilier résidentiel depuis novembre 2008. Depuis 2020 la PEB est obligatoire pour les bureaux et écoles. De plus, ceux ayant un certificat PEB E ou F sont obligés de réaliser des travaux de rénovation pour atteindre au minimum le niveau de la lettre D.
  • À Bruxelles : la PEB est obligatoire pour la vente ou la location de votre bien immobilier depuis juin 2011. L’obligation de ce PEB touche tous les bâtiments dont la superficie habitable dépasse les 18 m2. Cependant, n’oubliez pas de vérifier à quelle catégorie appartient votre bâtiment car il existe plusieurs types de certificats en fonction de l’utilité du bien.

Pour le calcul du PEB, le certificateur (aussi appelé expert PEB) devra analyser les caractéristiques du bien immobilier. En commençant par exemple par l’isolation des murs, des châssis, des fenêtres, la chaudière et les équipements de chauffage utilisés. Ainsi, pour qu’il vous donne un résultat exact de la performance d’énergie de votre habitat. C’est pourquoi il est important de faire appel à un agent PEB expérimenté pour vous garantir un service de qualité. Il pourra vous donner des conseils pertinents et efficaces comme la rénovation de vos châssis ou privilégier les énergies renouvelables en utilisant des panneaux solaires ou une pompe à chaleur dans le but d’améliorer votre score PEB.

PEB obligatoire ou après rénovation : contactez PEB Audit

Comme vous l’aurez compris il est obligatoire d’avoir un certificat PEB si vous désirez vendre votre maison ou votre appartement. Cependant, si vous avez une hésitation, faites appel à nos certificateurs PEB pour éclairer votre situation. De plus, nous proposons un service express qui consiste à recevoir un audit de performance énergétique en seulement 24h ! Complétez notre formulaire en ligne pour recevoir un rendez-vous au plus vite et profiter d’un gain de temps considérable.

Formulaire de contact