Certificat peb Bruxelles

Quel est le prix d’un certificat PEB à Bruxelles ?

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier que vous cherchez à vendre ou à louer ? Vous avez récemment effectué des travaux de rénovation et souhaitez connaître votre score PEB ? Avant de vous décider, revenons ensemble sur les critères qui déterminent le prix d’un certificat PEB. Vous découvrirez dans cet article quels sont les critères qui définissent les tarifs d’un PEB et avant de demander votre certificat de performance. PEB Audit, expert PEB certifié, vous propose un prix pour votre PEB à Bruxelles très avantageux. Nous mettons tout en œuvre pour vous proposer des prestations professionnelles au meilleur tarif pour votre certificat PEB à Bruxelles. Vous pouvez facilement prendre rendez-vous avec nous via notre formulaire de contact.

prix PEB Bruxelles

Comment est calculé le prix d’un PEB à Bruxelles ?

Le prix d’un certificat PEB à Bruxelles est souvent calculé en fonction de plusieurs critères comme par exemple :

  • La taille du bâtiment ;
  • Le nombre de pièces ;
  • La durée de la visite du certificateur ;
  • La complexité des installations.

 

Notez qu’il n’existe pas de prix fixe concernant le tarif d’un certificat PEB. Les tarifs appliqués dépendent donc surtout de l’entreprise de votre choix. En général, le prix pour un PEB à Bruxelles se situe autour des 100 à 500 euros, mais ce tarif peut évidemment varier selon les critères cités ci-dessus.

Que propose PEB Audit en termes de prix PEB à Bruxelles ?

Concernant le prix, PEB Audit propose une formule de calcul différente des autres certificateurs PEB. Nos experts estiment le tarif de leur intervention d’après la taille et la découpe de votre logement. À Bruxelles, nous proposons des visites pour le certificat PEB au même prix selon votre commune de résidence, sans frais de déplacement. Que vous habitiez Uccle, Watermael-Boitsfort, Ixelles, Auderghem ou encore Etterbeek, vous payez donc le même tarif pour votre certificat. Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une visite ? Faites-le rapidement grâce à notre calendrier en ligne.

Quel prix pour un certificat PEB en express à Bruxelles ?

En plus des critères cités ci-dessus, plusieurs certificateurs proposent des certificats PEB plus rapidement, pour un tarif différent. Le prix du service express s’ajoute alors au prix de votre certificat PEB.

Un certificat express peut être nécessaire dans certains cas de figures comme :

  • Des délais de vente ou de location qui peuvent être très courts, par exemple en cas de départ à l’étranger ou de changement de travail.
  • Le propriétaire souhaite prendre rapidement une décision pour l’amélioration de la performance énergétique à apporter au bâtiment
  • Bénéficier de subventions ou d’aides pour les travaux d’économie d’énergie. Dans certains cas, un certificat PEB rapide peut aider à réduire les coûts totaux pour réaliser des travaux.

 

Chaque organisme de certification propose des tarifs adaptés selon leur service. Encore une fois, le prix pour un certificat express n’est pas défini par une législation en Belgique. PEB Audit vous propose ce service de certificat PEB à Bruxelles au meilleur prix ! Vous êtes intéressé et souhaitez obtenir un certificat énergétique en moins de 24 heures ? Prenez rendez-vous avec un certificateur expert PEB via notre calendrier.

Quels sont les critères qui n’entrent pas en compte dans le calcul du prix d’un certificat PEB à Bruxelles ?

Certains critères n’influent pas sur la tarification de votre certificat, notamment :

  • Votre score PEB

Que vous ayez un bâtiment au PEB A ou au PEB G, le diagnostiqueur ne va pas vous demander un tarif différent. La classe énergétique de votre logement ou immeuble n’est donc pas un facteur déterminant pour le certificat PEB à Bruxelles et son prix.

  • L’accès à votre logement

Si vous habitez dans une maison individuelle située dans une rue étroite, dans un appartement au 4e étage sans ascenseur, vous allez payer le même prix qu’un habitant de Bruxelles qui vit le long de l’avenue Louise au rez-de-chaussée. De même, les habitants de clos résidentiels payent le même tarif que les habitants d’un complexe d’immeubles à plusieurs étages.

  • La raison pour laquelle vous demandez un certificat PEB

Si vous demandez un certificat PEB pour une mise en location ou pour une mise en vente, cela n’influe pas sur les méthodes de calcul du certificateur. Le certificat PEB est donc au même prix pour les deux cas de figure. De même, le tarif est identique pour les bâtiments neufs et les bâtiments existants.

  • Les installations à faire vérifier

Que vous ayez un ou plusieurs équipements de chauffage, un système de ventilation ou non, votre certificat PEB est au même prix.

Qui doit payer le certificat PEB ?

Le paiement du certificat PEB incombe toujours au propriétaire effectif des lieux. Si vous mettez votre bien en location ou en vente, vous ne pouvez pas demander à vos locataires ou au futur propriétaire de payer pour le certificat PEB, même en partie.

Si vous avez des locataires, même si vous êtes en litige, le certificat PEB est à vos frais. Par exemple, si le bailleur estime que les locataires ont créé des dommages sur les fenêtres, ce qui a altéré l’isolation de celles-ci, il ne peut toujours pas leur demander de payer la certification pour prouver ou non que cela a nui au PEB du logement.

Une exception cela dit : pour un bien mis en vente, si les potentiels acheteurs souhaitent un second avis pour le certificat PEB, c’est à eux de faire appel à un autre certificateur professionnel, qui opère à leurs frais.

Vous cherchez un certificat PEB à Bruxelles au meilleur prix ? PEB Audit vous propose ses services. Pour un certificat PEB pas cher, contactez nos certificateurs agréés dès maintenant.

Comment se déroule une visite PEB ?

La visite d’un expert certificateur chez vous prend généralement 1 heure. Avant d’accueillir votre certificateur, vous devez veiller à avoir préparé à l’avance une série de documents qui lui permettront de mieux évaluer les performances énergétiques de votre bâtiment. Ces documents vous sont listés en avance par le certificateur et comprennent notamment l’acte authentique de vente ou encore les documents liés aux systèmes de chauffage et eau chaude sanitaire. Attention, il est très important d’être en possession de ces documents lors de la visite de votre certificateur. Si vous ne lui fournissez pas, celui-ci va alors encoder les données par défaut du bâtiment ce qui peut dégrader votre PEB.

Une fois sur place, l’expert fait le tour de votre logement ou bâtiment, il prend note des différentes installations présentes comprenant par exemple le système de ventilation, l’état des châssis, la longueur des conduits d’aération, etc. Il encode ensuite ces données dans le logiciel de Bruxelles Environnement. Celui-ci calcule une consommation énergétique théorique totale exprimée en kWh par an, qui est finalement transformée en note allant de A (très économe) à G (très énergivore). Vous souhaitez recevoir la visite d’un certificateur chez vous ? Prenez rendez-vous avec un expert PEB de PEB Audit dès maintenant pour réaliser un diagnostic PEB.

Prenez rendez-vous pour votre PEB à Bruxelles

Formulaire de contact