Certificat peb Bruxelles

Qui doit payer le certificat PEB ?

Vous êtes sur le point de vendre ou de faire louer votre bien immobilier ? Vous vous demandez qui doit payer le certificat PEB ? Cette question est légitime et il est important de la prendre en compte. PEB Audit vous répond à vos questions et apporte ses conseils et son expertise en matière de performance énergétique des bâtiments.

Découvrez ici un autre article pour tout savoir sur la PEB.

qui doit payer le PEB

Certificat PEB : quand, comment et à quel prix ?

Depuis le 1er juin 2011, le certificat de performance énergétique des bâtiments (PEB) est obligatoire en Belgique pour toute vente ou mise en location d’un logement. Ce document est valable pendant une période de 10 ans. Voici les informations clés sur le certificat PEB :

  • Le certificat PEB évalue la performance énergétique du bâtiment en se basant sur différents critères. Il prend notamment en compte l’isolation thermique, le système de chauffage, la climatisation, la ventilation, le circuit d’eau chaude sanitaire, l’étanchéité à l’air etc.
  • Le certificat PEB doit être réalisé par un certificateur PEB agréé.
  • Le coût de la PEB peut varier en fonction de la région, de la surface et de la complexité du bâtiment.
  • La PEB est une source d’informations importantes pour le futur acquéreur ou locataire d’un bâtiment résidentiel. Il leur permet en effet de connaître la consommation d’énergie réelle du bâtiment.

Qui doit payer le certificat PEB lors d'une mise en vente ou en location ?

Lors d’une vente ou d’une mise en location, c’est le propriétaire du bien qui doit fournir le certificat PEB au nouvel acquéreur ou locataire. Le certificat fait partie des documents à ajouter dans l’annonce immobilière, avant même la promesse de vente ou la signature du bail. Cela signifie donc que c’est le propriétaire qui doit payer le certificat PEB. Il est important de souligner que le non-respect de cette obligation peut entraîner des sanctions financières allant de 500 à 5000 euros, selon la région concernée. Il est donc vivement conseillé aux propriétaires de s’assurer de la présence d’un certificat PEB valide avant toutes transactions immobilières.

Découvrez aussi nos articles :

PEB et prime énergies : qui doit payer le certificat PEB ?

En Belgique, le coût du certificat PEB est généralement supporté par le propriétaire du bâtiment, que ce soit pour une mise en vente ou en location d’un bien immobilier. Il n’existe pas de prime pour alléger le coût du certificat PEB à Bruxelles, ni en région wallonne ou flamande. Le prix d’un certificat PEB ne représente toutefois pas un gros investissement, puisqu’il se situe entre 100€ pour un appartement et 500€ pour une très maison unifamiliale.

Contactez notre équipe de certificateurs agréés pour votre PEB au meilleur prix

Qui doit payer le certificat PEB et à quel moment ? Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous aider à respecter les obligations légales en matière de PEB. PEB Audit est votre entreprise de certification énergétique pour tous vos projets. Notre équipe de certificateurs professionnels certifiés est à votre disposition pour réaliser votre certificat PEB au meilleur prix dans les meilleurs délais. Pour réserver votre intervention, vous pouvez remplir dès maintenant notre formulaire de contact en ligne sur notre site internet. Alors n’hésitez plus et contactez notre équipe dès aujourd’hui pour obtenir votre certificat PEB au meilleur prix !

Formulaire de contact